Que peut-on attendre du Gouvernement de Transition actuel !

Received: June 13, 2018, 4:30 p.m.

Le contexte  national Malagasy se résume en quelques phrases  :  
1- lourde paupérisation  ( passant de 28 % vers les années 1972 à  + ou - 91 % ces dernières  années !  ) au sein de la population rurale des Régions , mais aussi des citadins du fait de chômage  important des jeunes !
2- La non-maîtrise  de la sécurité tant  urbaine que rurale  paralyse toute la chaîne de valeur devant relancer une  " croissance partagée "  , car il va s'en dire que c'est tout le moyen de production  en milieu rural régional qui est détruit , déstructuré voire inopérationnel  donc improductif  ; et cela est la triste  réalité actuelle .
3- Une croissance mitigée : une croissance, a été notée par certaines études et  évaluations effectuées par les bailleurs , et autres organismes habilités ; il faut admettre que cette   Croissance  signalée dans  les rapports d' experts , a  été globalement une  Croissance sans Emploi et développement pour la majorité des Régions - Les Régions sont pourtant les dépositaires naturels des grandes richesses de ce Pays- !
4- Et en final un État qui  perd de son autorité , du fait d'un excès de Centralisme administratif  en tout domaine - public et privé  ( projet de développement  ) - .
Tout en rappelant  par ailleurs que Madagascar a  opté pour la voie de la Décentralisation ; et qu'à l'heure actuelle , seulement  3 à 5% du budget national ( validé et voté par nos élus   i.e  les 73 & les 78 Députés actuellement en siège ) sont  affectés au fonctionnement des 22 Régions et des 1400 Communes incluant presque 18  000 Fokontany . Le recensement général  de la population Malagasy est en cours en ce moment même : on s'attend à un doublement de population par rapport au chiffre du dernier recensement de 1993/1995 , Quid ?

Si tel est le tableau assez sombre qui se présente d'emblée  au Gouvernement  du Premier Ministre technocrate Ntsay Christian , sa mission s'annonce difficile , mais comme  on dit " c'est à l'oeuvre que l'on retrouve l'artisan" ?
Et des résultats attendus du nouveau Premier Ministre , qu'en seront -ils ?:
1- Mettre fin à cette pratique  phénoménale de Gouvernance transitoire sans fin  ; et cela même si le mode "consensus " appliqué  serait moins efficace que le mode ° parti politique majoritaire "  pour une paix sociale durable , dans une vraie démocratie  !
Depuis 1972 , Madagascar lors de son désescalade économique et social n'a t-il pas vécu sous divers Régimes de Transition de     " marimaritra iraisana " dixit Consensus en français  ? 
2 - Faire vivre aux Malagasy des Régions (22) sans exception ce "Changement " tant clamé  , dénué de corruption et d'exclusion , face au Développement et sécurité tant attendu par tout citoyen lambda !

RÉUSSIR UNE ÉLECTION LIBRE, INDÉPENDANTE , CRÉDIBLE  ne sont pas des vains mots ; mais sa mise en œuvre nécessite un contexte social normalisé , afin que cette population Malagasy  puisse voter   " librement  sans corruption de tout part " !

Lors d'une élection législative  à laquelle j'ai participée , il y a plusieurs années passées sous la couleur rouge & noir du MFM / MFT à Ambositra , un vieux ami  paysan de la commune d' Ambatofinandrahana m'a dit , une fois les résultats connus : " Rapela ! nous t'avons  donné nos voix , mais toi et ton parti vous n'avez pas su les défendre  ! ".
C'était sa façon à lui  de dénoncer la corruption  , il s'appelait Rajean Paul , paix à son âme .
Alors on vous attend à l'oeuvre Monsieur le Premier Ministre , tout en vous souhaitant déjà courage et réussite pour asseoir aussi les bases de réel  développement des Régions !

Le mode " consensus" a l'avantage de calmer les esprits mais son inconvénient , c'est qu'il ralentisse les prises de décisions et que souvent il devient difficile de situer les responsabilités et les responsables en cas d'échec !
Teny famaranana sy  trafo-kena ome-mahery ny Goverenemanta vaovao io !
( traduction :  " c' est comme la bosse de zébu qu'on donne au vaillant guerrier , il la mange tout en méditant  .... " ; c'est le mot de la fin pour les tenants du nouveau Gouvernement )

Rapelanoro aimé
Manolotrony / Ambositra -Amontana  telo




→ Tatitra mitovy sokajy

Copyright © 2015
Tatitra.com - Tsy mitanila !
Isa ny Amontana
Contact | Admin